logo

 

Olivier DOSTATNI

 

Thérapies Brèves & Systémiques
Coaching - Développement Personnel

 

woman 1820868Caractérisée par une approche souple et respectueuse du rythme de chacun, l’efficacité de l’hypnose ericksonnienne n’est plus à prouver.

L’hypnose est un mécanisme naturel dans lequel on se plonge plusieurs fois par jour. C’est un état indispensable qui nous permet de réorganiser, à mesure, les informations collectées au fil de la journée.

Le thérapeute a vocation à vous diriger dans un état de conscience modifiée et à vous guider dans votre relation entre votre conscient et votre inconscient. Ainsi, vous ne pourrez être conduit dans une direction que vous ne souhaitez pas prendre. Une direction qui ne serait pas bonne pour vous.

La « transe hypnotique » correspond à une modification de la vigilance normale qui pourrait être comparée à un état de « rêve éveillé ». Cette modification de l’état de conscience permet de provoquer des changements psychologiques ou physiologiques inhabituels (disparition de douleurs aiguës ou d’un eczéma, etc.).

 

La séance est avant tout un moment privilégié pour vous permettre de vous recentrer sur vous-même. L'accompagnement hypnotique consistera à guider votre inconscient à l'aide de métaphores adaptées à vos besoins.

 

L’hypnose a prouvé son effet dans de nombreux domaines tels que :

  • La prise en charge des douleurs chroniques et aigües
  • L’arrêt du tabac et la lutte contre les effets du sevrage
  • Les troubles et compulsions alimentaires
  • Les troubles psychologiques : stress, phobies, anxiété, insomnies, mais aussi impuissance, frigidité, problèmes de trac, de mémoire, la préparation à l’accouchement, etc.
  • Les troubles digestifs : ulcères, colites ou diarrhées dues au stress.
  • Les maladies psychosomatiques : maladies de la peau (eczéma, psoriasis, etc.), spasmophilie, rhinites à répétition, troubles de la voix et du chant, asthme

L'hypnose c'est aussi un moment de détente de l'esprit et du corps, une distorsion de la perception temporelle ouvrant la porte à un moment de bien-être.

tigreRéférence de la communication et des thérapies brèves, la Programmation Neuro Linguistique (PNL) aide à développer des comportements de réussite en mobilisant nos ressources et en utilisant nos sens.

La programmation correspond à la façon dont chacun conditionne sa manière de percevoir ses sens en fonction de son expérience (vécu, croyances, interactions avec le monde, etc.).

Neuro décrit nos compétences qui se reposent sur les activités neurologiques de notre corps. On peut parler d'un système que l’on modèle tout au long de notre vie.

Linguistique entend la force du langage qui permet de nous structurer. Il reflète qui nous sommes mais également la façon dont nous pensons. Si nous parlons naturellement du langage parlé, verbalisé, la PNL prend également en compte l’ensemble du langage non verbal, le langage du corps.

Chacun possède en lui les ressources nécessaires au changement. Nous pouvons donc définir la PNL comme étant un apprentissage de notre cerveau, la modélisation de nos capacités à reproduire nos propres modèles de réussite.

La PNL a prouvé toute son efficacité dans la résolution de problèmes ponctuels (rupture sentimentale, deuil, préparation aux examens, situation de blocage, perte de confiance suite à une série d’échecs, prise de parole en public, phobies, perte de poids, arrêt du tabac, etc.).

Si cette technique peut être utilisée seule, elle est couramment intégrée dans un protocole global de prise en charge comme l'hypnose ericksonnienne, l'EMDR-DSA, la DNR.

Deep Neuronal Repaterning

dnr7Les découvertes scientifiques ont déjà prouvé que le corps et l'esprit étaient liés, et faisaient partie d'un même système cybernétique. L'évolution de la recherche a permi de mettre en avant que les échanges neuronaux ne se résumaient pas à quelques correspondances, mais à de multiples connexions.Issu de mouvances thérapeutiques américaines, le DNR, ou en français "restructuration profonde du système neurologie" permet d'opérer des changements en profondeur par l'accès à ces systèmes de correspondance.

Cette technique agit profondément, au niveau neurologique et permet au thérapeute de "nettoyer" des chaînes de traumas successifs, d'arrêter leur accumulation dont la racine remontent parfois au-delà de l'enfance.

Ce procédé est également particulièrement efficace dans l'accompagnement des phobies,le manque de confiance en soi, les peurs conscientes ou inconscientes.

Le DNR est une forme thérapeutique multidimensionnelle qui permet une action sur la corporalité, le ressenti émotionnel en travaillant sur une stimulation bilatérale occulaire, auditive ou corporelle.